Sélectionner une page

Battages

Le battage est une technique utilisée pour enfoncer des pieux dans le sol à l’aide d’un marteau.

Les tirant d’ancrage sont des torons précontraints ou des barres de précontrainte pouvant transférer des charges élevées et minimiser les déformations horizontales. Ils sont constitués d’une tête d’ancrage, d’une longueur libre et d’une longueur scellée.

Il existe deux systèmes d’ancrage au monde: les tirants à torons précontraints et les tirants barres. Les tirants à torons sont constitués de plusieurs torons (généralement entre 3 et 15). Les tirants barres, quant à eux, sont constitués de barres d’acier massives avec un filetage sans fin laminé d’un diamètre compris entre 18 mm et 63 mm.

Tirants

Utilisations

Ancrage supplémentaire des ouvrages

Ancrage supplémentaire des enceintes de fouilles pour éviter les étayages gênants

Ancrage supplémentaire des parois de soutènement et/ou des murs de soutènement

Protection contre la poussée verticale des semelles surélevées et étanches à l’eau

Sécurisation des pentes présentant un risque de glissement (stabilité des talus)

Principe de réalisation

Le (ou les) tirant(s) en acier, composé d’une longueur libre et d’une longueur scellée, est installé dans un trou de forage stable de diamètre approprié et scellé avec du mortier au ciment, la liaison par adhérence avec le sol ou la roche n’étant garantie que par la longueur scellée. Lors de la contrainte du tirant, la force est transmise au corps du tirant par la longueur libre et introduite dans le sol environnant. L’élément de construction à ancrer est ainsi précontraint contre le sol.

En cas d’installation de tirants dans des couches de sol à faible capacité portante, la longueur scellée peut être divisée en plusieurs sections (SBMA = ancrage à étages multiples) afin d’améliorer l’efficacité de l’application de la force.

Les tirants d’ancrage peuvent être aussi bien temporaires (durée de vie < 2 ans) que permanents (durée de vie > 2 ans).

Avantages

Réduction du mouvement horizontal grâce à la précontrainte

Peut être utilisé quelles que soient les conditions du terrain

Économies dans le dimensionnement de l’enceinte de fouilles

Suppression des étayages gênants

Assurance qualité

Fort de nombreuses années d’expérience dans l’utilisation des tirants d’ancrage, nous sommes en mesure d’assurer un contrôle qualité constant et cohérent de nos projets. Cela nous permet de réaliser toutes sortes de tests d’aptitude et d’essais de charge ainsi que des essais de traction. Les essais d’aptitude et de réception prescrits servent à contrôler et à documenter le comportement de chaque tirant d’ancrage. Il est également important de suivre les spécifications de fabrication se rapportant aux normes correspondantes et/ou les homologations des fabricants.

Adresse

Siège social – Km 14, Route de Rufisque, Zone Industrielle de Diamniadio, Sénégal

Téléphone

77 637 14 03 / 77 254 85 21 33 824 81 55

Construire sur de solides bases

Depuis 2005, GROUPE GCE s’est imposé comme un leader dans le domaine des fondations profondes et des travaux spéciaux au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. 

Expertise

Nos réalisations

Nos équipements

Galerie

Copyright © 2024 Diese. All Rights Reserved.

GÉNIE CIVIL - TRAVAUX SPÉCIAUX - TRAVAUX MARITIMES - FONDATIONS PROFONDES

X